top of page
BenoitGauthierHD©IsabelleParadis-2.jpg

Énoncé de philosophie sur l’art, la musique et la direction d’orchestre

Le poète Friedrich von Schiller parlait de la « vérité derrière la beauté » en art. C’est en reprenant ses mots que je résume ainsi ma quête musicale : trouver la vérité qui doit l’emporter sur les sentiments de beauté et de plaisir.

 

Mon premier contact avec une œuvre est basé sur la recherche de sa vérité : son essence, sa signification, son but, sa raison d’être et d’exister. Je désire la faire vivre afin qu’elle s’impose comme une évidence nécessaire à celui qui s’en nourrit. Cette aspiration m’amène d’abord à m’imprégner totalement de l’œuvre elle-même, mais aussi par la vie de son créateur et par le contexte social et artistique lors de sa genèse. Je m’assure ainsi de me concentrer sur le fond afin d’en puiser l’essentiel. La vision et la démarche artistique qui en découle est profonde et complexe. Cela permet alors à l’auditeur d’être guidé dans une expérience de l’art telle que je la conçois et la vis.

 

Le rôle du chef d’orchestre est de transmettre une idée, une émotion, un sentiment à un groupe de musiciens dans le but d’atteindre un tout plus grand que la somme de ses parties. Il est important pour moi de créer une expérience et une rencontre entre l’œuvre, les musiciens, et moi. Ce moment éphémère constamment renouvelé est basé sur la capacité de créer un environnement artistique tout de même propice à l’expression de la liberté individuelle des musiciens. Il en découle un ensemble axé sur le bonheur de jouer et de partager en retour.

 

Ma vision sur la transmission musicale ne se réduit pas qu’à un échange entre le chef et l’orchestre. Il faut aller à la rencontre de celui ou celle qui vient s’imprégner de l’art en assistant au concert. Cela passe avant toute chose par la médiation et le partage d’outils permettant, par la suite, une meilleure assimilation des suggestions musicales. C’est de cette manière qu’il m’est possible de réconcilier la profondeur complexe de la musique avec son accessibilité. L’angle idéal quant à sa diffusion est le résultat d’une réflexion sur l’héritage du passé et ma compréhension de son intérêt actuel.

 

Ma démarche artistique se base donc sur la représentation d’un idéal commun dans lequel est reflétée le passé et le présent et dont le but est d’entamer une réflexion sur ce que nous espérons de la société de demain.

7 février 2022

© Isabelle Paradis

bottom of page